Bonjour et bienvenue dans le vlog de matetleweb.com numéro 34. Nous sommes le samedi 8 juin 2024. Tous les épisodes précédents m’ont permis d’installer le décor, la toile de fond de l’histoire que je vous raconte. Nous sommes sur une planète en pleine révolution climatique, engluée dans des tensions géopolitiques et sociales extrêmes qui pourraient tout à fait nous conduire à notre propre extermination. C’est peu réjouissant. Mais comme je l’ai déjà dit, c’est le décor. Il nous est imposé. Tout comme semble l’être ce choix que nous devrions faire entre progressisme et conservatisme. Et bien sûr, l’intelligence artificielle qui vient en rajouter une couche. L’IA est à elle seule une révolution pour l’humanité. Nous pressentons bien que nous sommes entrés dans un nouveau monde. Bon, peut-être que nous y sommes poussés un peu aussi, c’est vrai.
Ce sentiment d’être manipulé de tous côtés. Un peu comme si nous étions pris au piège de notre système. Cette troisième guerre mondiale que nos élites essaient de nous vendre pour masquer leurs erreurs. C’est purement écœurant. Message pour tous les politiques : dimanche, je n’irai pas voter. C’est fini. Vous avez dépassé les limites. Toutes les limites. Avec moi, du moins. De toute façon, je ne me reconnais ni chez les européistes, ni chez les brexiteurs. Donc, je n’irai pas voter, mais je n’invite personne à faire de même sans une bonne raison personnelle. Ceci étant dit, que ce soit un roi, un empereur ou un président. Tout ça, c’est la toile de fond de nos vies et depuis le début de l’humanité, personne n’a jamais été pleinement satisfait de cette toile de fond qui est en perpétuel travaux et en même temps toujours la même. Cette toile de fond est toujours aux couleurs de l’injustice. Bien sûr, en prenant du recul, nous pouvons constater une évolution dans nos vies. Je préfère être citoyen français en 2024 que sujet du roi en 1725. Ce constat posé, un choix s’impose pour moi et le vlog de matetleweb.com. Je pourrais tout à fait, comme d’autres le font déjà, consacrer mon vlog à la seule et unique description de cette toile de fond en me plaignant continuellement qu’elle n’a pas les couleurs que je lui voudrais. Beaucoup de vlogs reposent sur ce principe et ils ont un succès indéniable. Ce n’est pas mon modèle économique. Le contenu que je diffuse ne me rapporte évidemment rien et matetleweb n’est pas dans une course à l’audimat. Ça a ses avantages et ses désavantages. Et un des avantages est ma liberté d’expression et cela même en m’imposant une autocensure de bon sens. Il faut comprendre que c’est une chose de partager les idées des autres sur internet et sur ces réseaux. C’en est une autre de diffuser ses propres idées, et surtout, ce qui passe aujourd’hui pour le pire crime, inviter les gens à « Penser par soi-même ».
À côté de ça, pour gagner ma vie, je me présente à vous comme créateur de contenu vidéo. Je peux travailler entièrement en dématérialisé, c’est-à-dire, sans jamais rencontrer mon client, via Internet, mais je travaille également sur un territoire physique, celui où je vis. L’Occitanie. Dans le sud de la France. Et plus précisément encore, dans un département que j’aime particulièrement, l’Aveyron. Depuis le début de ma découverte d’internet, dans les années 2000, j’ai toujours vu en premier, les possibilités offertes sur le plan de la communication locale. Évidemment, Internet vous met en relation instantanément avec l’info qui vous vient de l’autre bout du monde. Nous sommes connectés, je précise, nous sommes connectés au spectacle du monde. Nous ne sommes pas connectés au monde. Et c’est justement ce paradoxe qui disparaît presque quand l’internet et le local se combinent. C’est dans ce cadre aussi et peut-être même surtout, que je propose mes services. Bref, le vlog de matetleweb.com va vous parler de cette région où je vis et travaille avec l’objectif de recueillir des témoignages de personnes vivant et travaillant également sur ce territoire pour en valoriser toutes ses ressources. Je vais profiter de l’été 2024 pour commencer à mettre en place ce projet.
C’était Christophe Sola pour matetleweb.com. Je vous remercie pour votre écoute et à la semaine prochaine.