Mat into the forest n°16 – Elephant in the room

« Le courage de parler de l’éléphant dans la pièce est souvent ce qui transforme la peur en liberté. »

Brene Brown

Bienvenue dans le vlog de matetleweb.com numéro 16. Nous sommes le samedi 27 janvier 2024. Nous allons aborder un sujet aussi imposant qu’invisible : l’éléphant dans la pièce. Une expression anglaise, « Elephant in the room », qui décrit un problème majeur, souvent un tabou, dont tout le monde est conscient mais que personne n’ose discuter. Cette expression remonte à une fable de 1814 par Ivan Krylov, où un homme visite un musée et remarque tout sauf l’éléphant présent. Mais c’est dans le New York Times de 1959 que l’expression prend son sens moderne, comparant le financement des écoles à un éléphant dans le salon : trop gros pour être ignoré. Cette expression s’est répandue, utilisée pour souligner des sujets délicats ou controversés que la société choisit de passer sous silence, qu’il s’agisse de questions de race, de religion, de politique, ou encore de maladie mentale. Elle met en lumière notre réticence collective à affronter ces sujets, favorisant le déni ou le silence au risque de l’embarras ou du conflit.

Mais pourquoi cet « éléphant » reste-t-il si souvent invisible ? La réponse tient peut-être dans notre inconfort face à l’inconfort, notre peur de perturber l’harmonie apparente. Cependant, ignorer l’éléphant dans la pièce ne le fait pas disparaître ; cela peut même aggraver le problème, le laissant grandir jusqu’à ce qu’il soit trop vaste pour être contourné. Depuis le printemps 2020, de nombreuses voix se sont élevées dans ce pays comme dans le monde pour dire qu’il y a un éléphant dans la pièce. Très rapidement, un système répressif s’est mis en place pour interdire de dire qu’il y a un éléphant dans la pièce. Pourtant, les années passant, de plus en plus de personnes prennent conscience qu’il y a un éléphant dans la pièce. Un éléphant qui devient de plus en plus énorme. Il y a un éléphant dans la pièce. Mais j’y reviendrai. Je vous donne des nouvelles de l’intelligence artificielle. Le Fonds Monétaire International (FMI) souligne que presque 40 % de l’emploi mondial est exposé à l’IA, avec un impact plus marqué dans les économies avancées où environ 60 % des emplois pourraient être touchés. Oui, vous avez bien entendu. 6 emplois sur 10. (Je fais une petite parenthèse pour vous dire qu’en général, dans l’histoire de l’humanité, quand nos élites sont confrontées à ce genre de situation sociale et économique, c’est systématique dans l’histoire des hommes. Nos élites déclarent ou font déclarer à l’autre une guerre. Donc, méfiance.) Autre info, L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a récemment mis en garde contre l’augmentation significative de la demande énergétique due à l’IA, prévoyant que la consommation électrique des centres de données, de l’IA et des cryptomonnaies pourrait doubler d’ici 2026. Multipliée par deux en 2026. Si nous appliquons les lois de Moore qui, je le rappelle, prédit que la puissance de calcul des puces électroniques double environ tous les deux ans, il faut donc s’attendre à une multiplication par quatre de la consommation électrique des centres de données, de l’IA et des cryptomonnaies d’ici 2028 et multipliée par huit en 2030. C’est audacieux.

Quoi ? Ah, oui, l’éléphant. Cet éléphant représente tous les non-dits accumulés depuis le printemps 2020. Tout ce qu’il est devenu interdit de discuter aujourd’hui. C’est nos anciens qu’on a laissé crever seul comme des chiens dans les EHPAD. C’est aussi ceux que l’on a assassinés au Rivotril. C’est tous ces gens que l’on n’a pas soignés alors que nous avions déjà les médicaments. C’est ce sentiment d’avoir été violés moralement et pour certains physiquement, dans l’intégrité de leurs corps. C’est l’absurdité et la cruauté des choix occidentaux envers l’Ukraine. C’est l’interdiction de dénoncer le crime contre l’humanité que représente Gaza. Si je comprends que certains refuseront jusqu’à leur dernier souffle de reconnaître la présence de l’éléphant, je voudrais m’adresser à tous ceux qui pressentent, ressentent et même voient la présence de cet éléphant. Oui, vous avez raison. Il y a effectivement un énorme éléphant dans la pièce et l’obligation qu’il nous a faite de vivre ensemble va nous contraindre à le voir tous.

Message pour les agriculteurs en colère. N’attendez rien de ce gouvernement. Il ne peut que vous donner de la monnaie de singe. Pourquoi ? Mais, enfin, parce que la France est ruinée. La banque vient de subir un hold-up, messieurs dames. Elle est dans l’impossibilité d’assurer la continuité de ses services. Merci pour votre écoute et je vous dis à la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *